Texte à méditer :   ... un camion sur trois transporte des déchets ... frown   Dany Dietmann citant la DRE-Lorraine (nov. 2003)
Observatoire

Nous observons.l'environnement et la santé. Cliquez sur les rubriques pour ouvrir un menu et accéder aux articles.

Soyez les yeux d'Argos

Soyez un des 100 yeux de l'Argos-Panoptes, un des 50 qui veillent pendant que les 50 autres dorment à tour de rôle. Nous avons besoin de vous.

Adhèrer à l'ODAM, c'est soutenir une association libre, indépendante, apolitique qui est là pour vous défendre. L'ODAM ne communique ses comptes qu'à ses adhérents. Vous pouvez adhérer.

Téléchargez le bulletin d'adhésion, lisez le, lisez notre manifeste et renvoyez le talon avec votre chèque.

ODAM_nov_cadre_100x100.gif

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
ZTnm
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Recherche
Recherche
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://odam.ouvaton.org/data/fr-articles.xml

Dans cette demi-page, on sent la griffe, la patte de l’organisme de défense de l’environnement, j’ai nommé France Nature Environnement. Le rédacteur de cet article ne fait pas de doute, c’est un défenseur, un vrai, membre d’une association de défense de l’environnement. Nous espèrons que les actes vont suivre. Le rédacteur souligne :

Ø      la manifestation montpellièraine est l’une des quatre qui ont été organisées le 26 septembre 2015 ;

Ø      en l’absence d’adaptation, les impacts des risques côtiers (érosion et submersion) vont concerner plusieurs centaines de milliers de personnes. La destruction de logements pourraît coûter à notre région plusieurs dizaines de milliards d’euros … à l’echelle du siècle ;

Ø      les 2/3 de notre région sont couverts par des espaces naturels (mer : parc marin du Golfe). La grande richesse maritime et terrestre est à protèger !

 

France Nature Environnement, dans un passé proche, s’est montré, avec certains de ses membres, assez partisan des thèses d’élus territoriaux ou régionaux peu enclins à défendre l’environnement. Nous espérons que la nouvelle fédération née le 21 novembre 2013 agira autrement que son prédécesseur. L’ODAM est prêt à en faire partie.

 

Un encart latéral souligne la fragilité des territoires, une hausse moyenne de la température prévue à l’horizon 2015 et le fait que dans notre région plus de 300.000 habitants sont déjà soumie à un risque d’inondations qualifié de "fort" à "très fort". Il faut regarder de très près la région voisine, PACA, ou les pays riverains comme l’Algérie (2001) ou le Maroc (2002) ont subi des aléas climatique de grave intensité.

 

Notre petite réunion du 26 septembre a lancé un cri d’alarme. Tant mieux ! où en sommes nous un mois après, le 25 octobre 2015 ? Qui a dénoncé les groupes électrogènes diesel qui alimentaient la fête alors qu’on eut pu installer des panneaux solaires dont les exposants étaient là ? Quelles conclusions, quelles actions ?


Catégorie : - La Gazette de Montpellier 24-09-15
Page lue 588 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Le coin de la technique

Les techniques de traitement des déchets . Cliquez sur les rubriques pour ouvrir un menu et accéder aux articles.

Statuts et objectifs

Extrait des statuts (objectifs). Cliquez ce lien.
 

L'ODAM n'est pas tenu de publier ses comptes. Seuls les adhérents peuvent les consulter et en ont communication lors des Assemblées générales.
Adhérez à l'ODAM.

ODAM_nov_cadre_100x100.gif

Information

Citoyens et contribuables de Montpellier-Méditerranée-Métropole ou d'autres territoires du département de l'Hérault ou de notre région Languedoc-Roussillon, ce site est le vôtre. Il est destiné à vous fournir une réponse à toute question que vous pouvez vous poser sur le traitement des déchets et sur la défense de l'Environnement. Votre avis aussi nous intéresse (blaguez avec nous ). Vous pouvez commenter librement nos articles ou nous envoyer des courriers, nous vous garantissons strictement l'anonymat. Nous sommes INDEPENDANTS de tout pouvoir politique ou religieux, dans le respect des lois en vigueur.
L'ODAM ne communique ses comptes qu'à ses adhérents.
Vous pouvez demander à nous rencontrer, nous le ferons avec plaisir, nous sommes des citoyens responsables et respectueux des lois.

Pour le CA, le Président de l'ODAM
Raymond GIMILIO

 

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
ZTnm
Recopier le code :


  Nombre de membres 3 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Sondages
Montpellier-Métropole évolue-t-elle ?
 ↑  
Calendrier