Texte à méditer :   L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succés.   Baden-Powell
Versions de ce site

Ce site est aussi accessible sur votre Smartphone (iPhone ou autres appareils). La version est en test.

Notre doctrine

Nous sommes des citoyens libres, écologistes et indépendants de tout pouvoir religieux et/ou politique, guidés uniquement par le respect des lois de notre pays et celles de la nature. Si telles sont vos valeurs, vous pouvez demander à nous rencontrer et/ou adhérer à notre association.
L'union faisant la force, l'ODAM est membre fondateur du CIDES34, un collectif formalisé d'associations qui luttent pour la défense de l'Environnement et de la Santé et pour un traitement vertueux des déchets.

Adhésions en ligne

Vous allez pouvoir adhérer en ligne ou faire un don avec HelloAsso.

Cliquez ce lien pour adhérer ou sur le logo ci-dessous

logo_odam70x70.jpg

Faites un don supplémentaire avec HelloAsso

Cliquez sur ce lien pour donner un coup de pouce

logo_odam70x70.jpg

Observatoire

Nous observons.l'environnement et la santé. Cliquez sur les rubriques pour ouvrir un menu et accéder aux articles.

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
XNhnz
Recopier le code :
3 Abonnés
Recherche
Recherche
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://odam.ouvaton.org/data/fr-articles.xml

Maîtriser les consommations d’énergies est primordial. Nous sommes pour à 100%. Remplacer les carburants fossiles (fuel, gaz, nucléaire, …) par des énergies renouvelables est de la plus haute importance. Ces démarches ne signifient nullement que nous devions régresser jusqu’à retourner vivre dans des cavernes éclairés par des quinquets ou les feux de camp. Non ! Le numéro spécial du mensuel National Geographic est là pour nous expliquer (p. 54-67) toutes les petites choses insignifiantes qui mises bout à bout arriveront à faire baisser les émissions de gaz à effet de serre. Un exemple à suivre : passer du stade de profiteur à celui d’acteur engagé, une démarche vertueuse qui ne se décrète pas mais se vit au quotidien. En France, la moi a été votée (loi de la « Transition énergétique » ou loi n° 2015-992 du 17 août 2015). Montpellier a un atout depuis quelques années : l’Agence Locale de l’Energie. Montpellier a été retenue par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) en vue sa labellisation "Cit’énergie climat". Encore faut-il que ce label ne soit pas une coquille vide vite oubliée ? En tout cas, nous attendons la remise en cause de l’usine de tri-mécanobiologique « Ametyst » et son remplacement rapidement par des installations de compostage de bio-déchets, n’en déplaise à l’exploitant actuel qui nous va nous pomper en 10 ans 100 millions d’€uros. Il lui faudra envisager les conséquences de la mise en place des moyens pour atteindre les objectifs de « Zéro déchets zéro gaspillage » par :

Ø      le tri citoyen à la source (loi 2015-992 du 17 août 2015) pour le compostage des biodéchets,

Ø      le recyclage des déchets résiduels

Ø      l’arrêt rapide de l’enfouissement de déchets dits à tort ultimes.

Cela vaut aussi pour l’UTV65 (Bordères-sur-l’Echez, Hautes-Pyrénées) qui s’est vue, au nom de cette loi, priver de tout subsides publics par décision de Mme la Ministre Ségolène Royal. Plus d’aides publiques au TMB. La méthanisation des déchets non triés est mise hors-la-loi (HLL). Mesdames et messieurs les préfets, appliquez la loi et écoutez la colère des citoyens qui grondent contre ces installations monstrueuses.

Réagissez à cet article, voyez en bas de la page. Utilisez un pseudonyme et une adresse mail qui peut être occultée (cachée). Nous vous garantissons la confidentialité et la protection de votre anonymat.

 


Dernière modification : 03/11/2015 @ 19:16
Catégorie : - La Gazette de Montpellier 24-09-15
Page lue 648 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Le coin de la technique

Les techniques de traitement des déchets . Cliquez sur les rubriques pour ouvrir un menu et accéder aux articles.

Statuts et objectifs

Extrait des statuts (objectifs). Cliquez ce lien.
 

L'ODAM n'est pas tenu de publier ses comptes. Seuls les adhérents peuvent les consulter et en ont communication lors des Assemblées générales.
Adhérez à l'ODAM.

ODAM_nov_cadre_100x100.gif

Information

Citoyens et contribuables de Montpellier-Méditerranée-Métropole ou d'autres territoires du département de l'Hérault ou de notre région Languedoc-Roussillon, ce site est le vôtre. Il est destiné à vous fournir une réponse à toute question que vous pouvez vous poser sur le traitement des déchets et sur la défense de l'Environnement. Votre avis aussi nous intéresse (blaguez avec nous ). Vous pouvez commenter librement nos articles ou nous envoyer des courriers, nous vous garantissons strictement l'anonymat. Nous sommes INDEPENDANTS de tout pouvoir politique ou religieux, dans le respect des lois en vigueur.
L'ODAM ne communique ses comptes qu'à ses adhérents.
Vous pouvez demander à nous rencontrer, nous le ferons avec plaisir, nous sommes des citoyens responsables et respectueux des lois.

Pour le CA, le Président de l'ODAM
Raymond GIMILIO

Sondages
Faut-il fermer Amétyst ?
 ↑  
Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
XNhnz
Recopier le code :


  Nombre de membres 3 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Nous contacter
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
XNhnz
Recopier le code :
3 Abonnés

La Convention d'Aarhus (selon Wikipedia) est :

« Le droit à l’accès à l'information est le droit qu'a toute personne ou organisme de demander à une collectivité ou service public d’obtenir une copie de documents ou informations détenues par cette collectivité ou service public. Ce droit porte sur un document existant, en l’état où il existe, et dans le format où il existe dans le service. Cela se traduit souvent par la délivrance de photocopies de tout ou partie de document, par de la consultation sur place, ou, si l’information est disponible sous format numérique, par une copie de fichier (aux formats disponibles couramment dans l’administration) sur support physique ou par envoi par message électronique. »