Page en cours de chargement


Texte à méditer :   La terre n'aime pas le sang ni les ordures (chanté par Jean Ferrat)   Agrippa d'Aubigné
Nous observons

0-CIDES-34

Aménagement de la Métropole

Changement climatique

Fiscalité

Gestion des déchets

Grands Projets Inutiles

Gestion des eaux usées

Dangers environnementaux

Pollution marine

Citoyenneté

Divers

Biodiversité

Editoriaux archives

La Gazette de Montpellier 24-09-15

zzz

L'Association ODAM

L'Observatoire indépendant des Déchets et de l'Environnement de Montpellier-Métropole relève de la loi de 1901.
Déclarée à la Préfecture de l'Hérault n° W34 300 48 18,  publication au JO N°50 11/12/2004

ODAM_nov_cadre_100x100.gif

              Président : Raymond GIMILIO
Siège social :chez Raymond GIIMLIO
47 rue Lafeuillade - Le Courreau apt. 145
37070 Montpellier - tel. 06 79 30 27 54

Statuts et objectifs

Extrait des statuts (objectifs). Cliquez ce lien.
 

L'ODAM n'est pas tenu de publier ses comptes. Seuls les adhérents peuvent les consulter et en ont communication lors des Assemblées générales.
Adhérez à l'ODAM.

ODAM_nov_cadre_100x100.gif

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Abonné
( personne )

Snif !!!
Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

news.gifNouvelles


AMOMA_00_Ruban.jpgLe Président de l'OiEDAM décoré - par Gedeon le 10/12/2013 @ 13:22

Le 10 décembre 2013, à 17h, à l'Ecole d'Agriculture de Montpellier, Raymond GIMILIO, Président de l'OiEDAM, a reçu les insignes de Chevalier du Mérite agricole. M. Philippe Mérillon, Directeur régional de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de la Région Languedoc-Roussillon, représentant du Préfet, a remis leurs insignes à une trentaine de récipiendaires chevaliers, officiers et commandeurs. M. Pierre Signoret, Président départemental de l'Association des Médaillés du Mérite Agricole (AMOMA) a été élevé à la dignité de Commandeur. Les décrets de nomination et les diplômes étaient signés par M. Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, en date du 15 juillet 2013. La cérémonie a eu lieu dans le hall du Château de la Gaillarde, lieu historique où le grand savant français Pasteur est venu enseigner à deux reprises.

Cette distinction et l'implication de notre Président dans le monde agricole (monde de l'Olivier) devraient renforcer la crédibilité de notre association quand nous débattons du traitement des déchets, notamment de la méthanisation et plus particulièrement de la qualité des compost utilisables ou non en agriculture. La méthanisation est une technique de pointe dont les chercheurs de l'INRA et d'instituts comme le CEMAGREF, SOLAGRO, le CNRS, le CSTB, l'INSA oud des universités françaises et européennes francophones sont des leaders de la recherche en matière de méthanisation.

Croix_COMA002.jpg

 


Selon le bulletin d'information du mois de novembre 2013 :

  • tonnage traité (mois octobre 2013) :             12.581 T
  • tonnage intoroduit dans les digesteurs :       5.142 T
  • production de chaleur (ZAC des Grisettesà :   254 MWh
  • production électrique :                                      1.484 MWh.

Le même bulletin détaille, sous la signature de M. Guillaume Ribour, Directeur, l'étude d'accidentologie, suita aux trois récents sinistres subis la filière méthanisation en France. Il détaille les moyens matériels et humains de prévention et de lutte contre un éventuel sinistre.

On nous annonce 600 jours sans arrêt technique de production et on nous annonce une planification des « maintenances préventives et prédictives  ».

Le bulletin détaille, schéma à l'appui, un objectif de distribution de biogaz en 2014, les travaux sur le biofiltre 3 et nous présente les résultats des élections des délégués du personnel.

Si vous souhaitez disposer du contenu intégral de ce bulletin, vous pouvez vous adresser à nous. Nous réservons, en principe, ce contenu, aux adhérents de l'OIEDAM.


amethystre_100x109.jpgAmetyst : des chiffres stupéfiants - par rgimilio le 10/12/2013 @ 08:12

Hier soir, à la réunion mensuelle des Riverains de la ZAC de Garosud (Riverains de l'Usine de traitement d'ordures ménagères « Ametyst »), François Vasquez, porte parole de l'association, a donné des chiffres qui démontrent l'absurdité de cette réalisation « phare » qui coûte cher. Cette réunion a été honorée de la présence d'un candidat aux fonctions de maire de Montpellier qui s'est vu remettre un questionnaire qui va être adressé à tous les candidats déclarés et connus. Ce questionnaire est sur le site de l'Association. Vous pourrez aller le consulter, comme tous les internautes citoyens des villes et villages de Montpellier-Agglomération.

Donc, les chiffres ! Ils sont tirés des réunions de CLIS (nouveau nom : Comité de suivi) et des réunions mensuelles tenues avec l'exploitant (à la demande du Préfet). L'usine, revue et corrigée par l'exploitant Novergie (groupement incluant SITA) ne reçoit et ne traite que 120.000 tonnes/an en provenance exclusive des communes de l'Agglo. Sur ce tonnage :

  • 55.000 tonnes/an partent en incinérateur (certainement hors département),
  • 55.000 tonnes/an partent en enfouissement à Castries (carrière GSM reconvertie en ISDND).

soit 110.000 tonnes. 120 - 110 = 10.000 tonnes seulement, soit 1 % seulement, qui sont « valorisés » ! Est-ce là le « compost » que personne ne voit ? A 100 € la tonne d'ordures ménagères traitées, prix du traitement facturé à l'Agglo, à nous cochons de payants, contribuables n'y comprenant rien ?

Décidément, il faut remettre à plat tout le schéma de traitement des déchets. La Gazette des communes du 23 septembre 2013 estimait que « le bilan matières est beaucoup moins  favorable. La production de compost valorisable en agriculture ne dépasse pas 105 à 200 tonnes/mois. »

Le bilan énergétique est bénéficie d'un effet d'aubaine : l'électricité produite est achetée par EDF à un prix subventionné supérieur à celui, inférieur, acheté à EDF pour faire fonctionner l'usine. La chaleur produite alimente l'usine ainsi que le nouveau quartier des Grisettes.

Tout cela devra être mis à plat, dans une révision rationnelle du schéma directeur des déchets de Montpellier-Agglomération.


Un extrait du Journal de l'Environnement, en date du 4 décembre 2013. « Les 28 Etats membres de l’Union européenne doivent remettre leur nouveau plan national de prévention des déchets (PNPD) à la Commission européenne avant le 12 décembre. Un document stratégique qui fixe la politique à venir à l’horizon 2020 mais qui s'avère très limité en France. » .../... pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

bandeau_JDLE_150x27.jpg

 

communiqué par Jacky Chanton, le 5/12/2013.


L'OiDEAM soutient la Fédération Ecocitoyenne de Vendée. A titre personnel, j'ai adhéré et apporté ma cotisation personnelle au Comité de Soutien. Faites de même, si vous soutenez le combat d'une association poursuivie par avoir démontré ce que nous savons tous : le compost issu du Tri-mécanobiologique-méthanisation serait nocif ?

 

FEVE_400x93.jpg

 

A Montpellier, il n'y a plus de compost issu de la méthanisation des biodéchets. La gazette des communes du 23 septembre 2013 nous apprend que la ligne de traitement des biodéchets a été arrêtée parce que les biodéchets sont mélangés, à l'arrivée à l'usine, aux OMR, pour en améliorer la fermentescibilité. L'usine ne produit plus que du stabilisat.tongue mad


Le 14 octobre dernier, nous avons adressé à Monsieur Jean-Pierre Moure deux correspondances, en réaction à l'article paru le 23 septembre 2013 sur "Montpellier-Agglomération : la laborieuse mise en route de l'usine de Méthanisation" :

Malgré le ton courtois de notre interpellation, aucune réponse. Nous avons donc décidé de rendre le contenu de nos lettres public. Ce contenu concerne un énorme investissement public, complètement dévoyé.

 


amethyste_1.jpgUne nouvelle "Ametyst" - par rgimilio le 02/12/2013 @ 21:29

Une nouvelle usine de TMB-Méthanisation dans les hautes-Pyrénées pour recevoir les OMR de la communauté du Grand-Tarbes (CAGT desservie par le SMTD). Lisez l'article de la Dépêche du Midi (Cliquez sur ce lien).

Nous avons reçu la visite de Madame Paulette Carassus, Conseillère municipale de Bordères-l'Echez et d'une amie, avec Mme Danièle Cluzet, Présidente de l'Association des Riverains de la ZAC de Garosud. Nous leur avons exposé ce combat que nous menons depuis 10 ans contre une usine expérimentale qui a été imposée de force, une imposture ! Contre nos avis que nous avons retrouvés dans nos archives, consignés dans le rapport d'enquête d'utilité publique (avec un ton condescendant et ironique !).

Avec l'ARIVEM et toutes les associations qui luttent contre les dangers et les nuisances des usines-unités de Tri mécanobiolgique-Méthanisation et faux écoparcs, avec le Collectif Inter-Associatif des Déchets de l'Hérault, nous soutenons le combat de ceux qui considèrent que la seule solution valable est le tri citoyen à la source, la collecte séparative des déchets et un traitement de recyclage-réemploi-réparation de chaque composant de nos déchets ménagers.

Nos déchets sont ainsi valorisés comme matières premières secondaires.


M. Jean-Louis Borloo est un des fondateurs de Génération Ecologie. Nous saluons l’arrivée d’un  Ecologiste au poste de Ministre d’Etat chargé de l’Ecologie et du Développement Durable. Nous formons le voeu que les problèmes auxquels nous nous heurtons soient mieux pris en compte. Nous saluons aussi Mme Nathalie Kosciusko-Morizet au poste de Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat charge de l’Ecologie et du développement Durable (elle est également écologiste).La France doit radicalement changer de politique en matière d’Environnement et particulièrement sur le traitement des déchets. Comme de nombreux pays plus avancés dans ce domaine, elle doit abandonner l’incinération des déchets au profit de traitements plus écologiques (tri sélectif, réduction, recyclage, réutilisation ... PARCS A RESSOURCES De petites unités de méthanisation doivent remplacer les gros incinérateurs et tendre vers le résultat : ZERO DECHET ULTIME !!! coolwinkbiggrin

 


Selon le Midi-Libre du 17 juin 2007, il avait annoncé des taux élevés de dioxine dans des oeufs du côté de Saint-Christol. Fin mai, l’Association AMIES (Médecins Indépendants pour l’Environnement et la Santé) avait fait procéder à des prélèvements sanguins sur quatre habitants proches de l’incinérateur OCREAL de Lunel, ainsi que des oeufs et des lichens. Les analyses ont été confiées au laboratoire CARSO de Lyon.Au vu des résultats, l’AMIES réclamme haut et fort «... au Préfet qu’il diligente une étude d’impact autour de l’incinérateur.»Nous relayons le message, l’incinérateur OCREAL traite une partie des déchets de l’Agglomération de Montpellier (au titre des anciennes communes du District).

 

 

 


Les sacs poubelles biodégradables sont arrivés dans les supermarchés de notre ville. Nous ne citerons aucun nom de chaîne commerciale, à vous de demander à votre distributeur habituel. Adressez-nous un mail, nous répondrons.

 


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 ] SuivantFin
cadeau.gifL'Argus du déchet ménager

L'Observatoire indépendant des Déchets et de l'Environnement de Montpellier-Méditerranée-Métropole est une association "loi de 1901" fondée le 16 octobre 2004. Son objectif principal est :

  • être un observatoire (argus) indépendant pour collecter toutes les informations (techniques et financières) sur la collecte et le traitement des déchets (ordures ménagères et eaux usées) dans l'agglomération de Montpellier

Nous sommes APOLITIQUES. Les problèmes de déchets sont du domaine technique. Ils relèvent de la Gestion de la Cité. Ces informations sont destinées au citoyens et aux contribuables non spécialistes de ces problèmes mais soucieux de comprendre et, éventuellement, de demander des comptes aux décideurs politiques qui fixent les stratégies et les budgets dans ce domaine.

Accès réseaux sociaux
Sondages
Montpellier-Métropole évolue-t-elle ?
 
Carton vert
Carton jaune
Carton orange
Carton rouge
Résultats
Information

Citoyens et contribuables de Montpellier-Méditerranée-Métropole ou d'autres territoires du département de l'Hérault ou de notre région Languedoc-Roussillon, ce site est le vôtre. Il est destiné à vous fournir une réponse à toute question que vous pouvez vous poser sur le traitement des déchets et sur la défense de l'Environnement. Votre avis aussi nous intéresse (blaguez avec nous ). Vous pouvez commenter librement nos articles ou nous envoyer des courriers, nous vous garantissons strictement l'anonymat. Nous sommes INDEPENDANTS de tout pouvoir politique ou religieux, dans le respect des lois en vigueur.
L'ODAM ne communique ses comptes qu'à ses adhérents.
Vous pouvez demander à nous rencontrer, nous le ferons avec plaisir, nous sommes des citoyens responsables et respectueux des lois.

Pour le CA, le Président de l'ODAM
Raymond GIMILIO

 

Soyez les yeux d'Argos

Soyez un des 100 yeux de l'Argos-Panoptes, un des 50 qui veillent pendant que les 50 autres dorment à tour de rôle. Nous avons besoin de vous.

Adhèrer à l'ODAM, c'est soutenir une association libre, indépendante, apolitique qui est là pour vous défendre. L'ODAM ne communique ses comptes qu'à ses adhérents. Vous pouvez adhérer.

Téléchargez le bulletin d'adhésion, lisez le, lisez notre manifeste et renvoyez le talon avec votre chèque.

ODAM_nov_cadre_100x100.gif

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Calendrier
Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

Recherche



L'Association ODAM

L'Observatoire indépendant des Déchets et de l'Environnement de Montpellier-Métropole relève de la loi de 1901.
Déclarée à la Préfecture de l'Hérault n° W34 300 48 18,  publication au JO N°50 11/12/2004

ODAM_nov_cadre_100x100.gif

              Président : Raymond GIMILIO
Siège social :chez Raymond GIIMLIO
47 rue Lafeuillade - Le Courreau apt. 145
37070 Montpellier - tel. 06 79 30 27 54

Information

Citoyens et contribuables de Montpellier-Méditerranée-Métropole ou d'autres territoires du département de l'Hérault ou de notre région Languedoc-Roussillon, ce site est le vôtre. Il est destiné à vous fournir une réponse à toute question que vous pouvez vous poser sur le traitement des déchets et sur la défense de l'Environnement. Votre avis aussi nous intéresse (blaguez avec nous ). Vous pouvez commenter librement nos articles ou nous envoyer des courriers, nous vous garantissons strictement l'anonymat. Nous sommes INDEPENDANTS de tout pouvoir politique ou religieux, dans le respect des lois en vigueur.
L'ODAM ne communique ses comptes qu'à ses adhérents.
Vous pouvez demander à nous rencontrer, nous le ferons avec plaisir, nous sommes des citoyens responsables et respectueux des lois.

Pour le CA, le Président de l'ODAM
Raymond GIMILIO

 

^ Haut ^