Texte à méditer :   Résister doit être conjugué au présent !   Lucie Aubrac
Versions de ce site

Ce site est aussi accessible sur votre Smartphone (iPhone ou autres appareils). La version est en test.

Notre doctrine

Nous sommes des citoyens libres, écologistes et indépendants de tout pouvoir religieux et/ou politique, guidés uniquement par le respect des lois de notre pays et celles de la nature. Si telles sont vos valeurs, vous pouvez demander à nous rencontrer et/ou adhérer à notre association.
L'union faisant la force, l'ODAM est membre fondateur du CIDES34, un collectif formalisé d'associations qui luttent pour la défense de l'Environnement et de la Santé et pour un traitement vertueux des déchets.

Adhésions en ligne

Vous allez pouvoir adhérer en ligne ou faire un don avec HelloAsso.

Cliquez ce lien pour adhérer ou sur le logo ci-dessous

logo_odam70x70.jpg

Faites un don supplémentaire avec HelloAsso

Cliquez sur ce lien pour donner un coup de pouce

logo_odam70x70.jpg

Observatoire

Nous observons.l'environnement et la santé. Cliquez sur les rubriques pour ouvrir un menu et accéder aux articles.

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
neDGE
Recopier le code :
3 Abonnés
Recherche
Recherche
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://odam.ouvaton.org/data/fr-articles.xml

La semaine européenne des déchets 2015 se tiendra bientôt en novembre à Montpellier, du 20 au 28 novembre 2015. Si vous cherchez une quelconque référence de Montpellier-Méditerranée-Métropole à ce sujet sur votre navigateur, vous ne trouverez que la référence à la semaine tenue en 2014.

8 associations se sont unies dans le Collectif « Cap Zéro » :

soutenus par :

L'ODAM n'est plus tout seul à élever la voix contre les choix désastreux qu'assume aujourd'huil le président de Montpellier-Méditerranée-Métropole. Le site présente la politique officielle, c'est de la bonne communication qui frise le mensonge car ce n'est pas ainsi que ça se passe, après. Les déchets triés sont remélangés dans l'usine, c'est le rapport d'audit de la société Naldéo qui le dit, un rapport que nous avons eu du mal à consulter. Voyez plus loin sur cette page.

La filère des déchets de Montpellier fonctionne en produisant des nuisances :

Téléchargez la fiche d'information du Collectif d'Associations Citoyennes zéro déchet Objectif Zéro déchet zéro gaspillage.

Soutenez noux, vous avez le choix près de chez-vous.

Nous ne voulons pas abuser nos lecteurs citoyens de cette métropole. Nous disons vrai, nous ne mentons pas.

logo_ODAM-ZDZG-Metropole.jpg

Nous allons réserver une surprise aux autorités de cette Métropole qui ont été sourds à nos appels et à ceux de Mme Ségolène Royal concernant le programme « Zéro déchets zéro gaspillage » et continuent à déverser des déchets mal traités dans la décharge de Castries et à affirmer à grands frais de communication dans la presse qu'ils ont « mis en place une filière globale de traitement et de recyclage des déchets » (voir La Gazette de Montpellier, supplément promotionnel n° 1423 du jeudi 24 septembre 2015 et notre réponse ODAM).

Une question : quel est le bilan qui a été tiré de la semaine des déchets de 2014 ? Où sont les chiffres ? Quel est le bilan en termes de réduction des déchets ? C'était au temps où il y avait l'Agglo. La Métro serait-elle en reste ?

visuel_reduction_dechets.jpg

Articles en rapport avec la réduction des déchets :

Le 21 novembre 2015 à 10 heures précises, rendez-vous sur le marché des Arceaux (boulevard des Arceaux à Montpellier) pour le départ d'une manifestation pacifique qui se dirigera sur les trottoirs vers le Peyrou, la Préfecture puis l'Hôtel de la Métopole.

Le lendemain, 22 novembre 2015,  distribution de tracts au marché de Lattes, commune dont M. Cyril Meuner, vice-Président de la Métropole chargé de l'Environnement et des déchets, est le Maire.

Rejoignez nous, adhérez à l'ODAM, téléchargez le bulletin d'adhésion.


Dernière modification : 11/11/2015 @ 18:12
Catégorie : Observatoire - Citoyenneté
Page lue 828 fois


Réactions à cet article

Réaction n°2 

par Webmaster le 11/11/2015 @ 08:40

Merci de votre réaction. Notre gestion serait parfaite moyennant quelques compostainers (ils prétendent que çà ne marche pas !). Or, pour faire marcher leur usine calamiteuse, ils (l'usine Amétyst) remélangent ce que vous avez trié plutôt que d'agir pour que les grands ensembles des quartiers de Montpellier "sociologiquement défavorisés" trient efficacement. C'est aussi une insulte aux habitants et une discrimination inadmissible. dans sa loi "Loi n° 75-633 du 15 juillet 1975 relative à l'élimination des déchets et à la récupération des matériaux", le Ministère refuse désormais tout financement public (art. 70) aux installations comme celle de Montpellier. Amétyst doit fermer, rapidement, l'usine est HLL (hors-la-loi).

Le Président

Raymond GIMILIO


Réaction n°1 

par anne le 09/11/2015 @ 10:17
Quel constat affligeant de leur (ou notre ?) gestion des déchets....
Oui, il faut se mobiliser.
Merci de nous aider à bouger.
Anne

(ps : pas de T à bilan !!!)

Le coin de la technique

Les techniques de traitement des déchets . Cliquez sur les rubriques pour ouvrir un menu et accéder aux articles.

Statuts et objectifs

Extrait des statuts (objectifs). Cliquez ce lien.
 

L'ODAM n'est pas tenu de publier ses comptes. Seuls les adhérents peuvent les consulter et en ont communication lors des Assemblées générales.
Adhérez à l'ODAM.

ODAM_nov_cadre_100x100.gif

Information

Citoyens et contribuables de Montpellier-Méditerranée-Métropole ou d'autres territoires du département de l'Hérault ou de notre région Languedoc-Roussillon, ce site est le vôtre. Il est destiné à vous fournir une réponse à toute question que vous pouvez vous poser sur le traitement des déchets et sur la défense de l'Environnement. Votre avis aussi nous intéresse (blaguez avec nous ). Vous pouvez commenter librement nos articles ou nous envoyer des courriers, nous vous garantissons strictement l'anonymat. Nous sommes INDEPENDANTS de tout pouvoir politique ou religieux, dans le respect des lois en vigueur.
L'ODAM ne communique ses comptes qu'à ses adhérents.
Vous pouvez demander à nous rencontrer, nous le ferons avec plaisir, nous sommes des citoyens responsables et respectueux des lois.

Pour le CA, le Président de l'ODAM
Raymond GIMILIO

Sondages
Faut-il fermer Amétyst ?
 ↑  
Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
neDGE
Recopier le code :


  Nombre de membres 3 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Nous contacter
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
neDGE
Recopier le code :
3 Abonnés

La Convention d'Aarhus (selon Wikipedia) est :

« Le droit à l’accès à l'information est le droit qu'a toute personne ou organisme de demander à une collectivité ou service public d’obtenir une copie de documents ou informations détenues par cette collectivité ou service public. Ce droit porte sur un document existant, en l’état où il existe, et dans le format où il existe dans le service. Cela se traduit souvent par la délivrance de photocopies de tout ou partie de document, par de la consultation sur place, ou, si l’information est disponible sous format numérique, par une copie de fichier (aux formats disponibles couramment dans l’administration) sur support physique ou par envoi par message électronique. »