Texte à méditer :   L'écologie commence devant sa porte   J.P. Tesseire, Maire de Cassis
Versions de ce site

Ce site est aussi accessible sur votre Smartphone (iPhone ou autres appareils). La version est en test.

Notre doctrine

Nous sommes des citoyens libres, écologistes et indépendants de tout pouvoir religieux et/ou politique, guidés uniquement par le respect des lois de notre pays et celles de la nature. Si telles sont vos valeurs, vous pouvez demander à nous rencontrer et/ou adhérer à notre association.
L'union faisant la force, l'ODAM est membre fondateur du CIDES34, un collectif formalisé d'associations qui luttent pour la défense de l'Environnement et de la Santé et pour un traitement vertueux des déchets.

Observatoire

Nous observons.l'environnement et la santé. Cliquez sur les rubriques pour ouvrir un menu et accéder aux articles.

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
cNw3y
Recopier le code :
3 Abonnés
Recherche
Recherche
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://odam.ouvaton.org/data/fr-articles.xml

L'ODAM (OIEDAM) est invité à la réunion mensuelle de l'Association des Riverains de la ZAC de Garosud (Montpellier), en compagnie de représentants du Collectif Inter-Associatif des Déchets de l'Hérault. Nous accueillons un des leaders de l'opposition à Montpellier,  M. Joseph Francis. Nous sommes témoins de ses réponses   au questionnaire envoyé par les Riverains aux têtes de liste aux élections municipales. Apolitisme ? Oui, dans la mesure où tous sont interpellés et libres de répondre ou pas !  Nous rappelons que sur le problème des déchets, l'actuel président de l'Agglo, M. Jean-Pierre Moure, a été interrogé par lettre, sur le problème du « sabotage » du tri sélectif citoyen dévoilé par l'article du 23 septembre 2013 dans la Gazette des communes de France : l'arrêt de la ligne de traitement des biodéchets qui sont réincorporés dans la ligne de traitement des ordures ménagères résiduelles (non-triées) pour en améliorer la "stabilisation par méthanisation".  M. Joseph Francis apporte la réponse attendue : on relance le tri à la source, on l'étend aux quartiers qui ne trient pas (et qui veulent trier : La Paillade-Mosson, Petit-Bard, La Pergola, Lemasson, ...), on prend la décision d'arrêter le tri mécano-biologique et de créer une plateforme de compostage industriel pour le fermentescible collecté : on abaisse ainsi le prix du traitement des déchets. Le démantélement d'Amétyst, son remplacement par une solution économiquement et écologiquement viable, l'arrêt du TMB, voilà ce que nous avons entendu ! Nos colonnes restent ouvertes à tous les candidats à qui nous allons envoyer un questionnaire plus général sur les problèmes de Montpellier-Agglomération. Nous attendons toujours la réponse de M. Moure à nos courriers. Il a eu la primeur de nos réflexions : il n'a pas répondu ! Cela l'intéresse-t-il ? Les déchets coûtent cher à Montpellier-Agglomération ! 100 € la tonne ! De l'or en barres pour le constructeur de l'usine et son exploitant !


Catégorie : - Editoriaux archives
Page lue 707 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Le coin de la technique

Les techniques de traitement des déchets . Cliquez sur les rubriques pour ouvrir un menu et accéder aux articles.

Statuts et objectifs

Extrait des statuts (objectifs). Cliquez ce lien.
 

L'ODAM n'est pas tenu de publier ses comptes. Seuls les adhérents peuvent les consulter et en ont communication lors des Assemblées générales.
Adhérez à l'ODAM.

ODAM_nov_cadre_100x100.gif

Information

Citoyens et contribuables de Montpellier-Méditerranée-Métropole ou d'autres territoires du département de l'Hérault ou de notre région Languedoc-Roussillon, ce site est le vôtre. Il est destiné à vous fournir une réponse à toute question que vous pouvez vous poser sur le traitement des déchets et sur la défense de l'Environnement. Votre avis aussi nous intéresse (blaguez avec nous ). Vous pouvez commenter librement nos articles ou nous envoyer des courriers, nous vous garantissons strictement l'anonymat. Nous sommes INDEPENDANTS de tout pouvoir politique ou religieux, dans le respect des lois en vigueur.
L'ODAM ne communique ses comptes qu'à ses adhérents.
Vous pouvez demander à nous rencontrer, nous le ferons avec plaisir, nous sommes des citoyens responsables et respectueux des lois.

Pour le CA, le Président de l'ODAM
Raymond GIMILIO

Sondages
Faut-il fermer Amétyst ?
 ↑  
Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
cNw3y
Recopier le code :


  Nombre de membres 3 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Nous contacter
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
cNw3y
Recopier le code :
3 Abonnés

La Convention d'Aarhus (selon Wikipedia) est :

« Le droit à l’accès à l'information est le droit qu'a toute personne ou organisme de demander à une collectivité ou service public d’obtenir une copie de documents ou informations détenues par cette collectivité ou service public. Ce droit porte sur un document existant, en l’état où il existe, et dans le format où il existe dans le service. Cela se traduit souvent par la délivrance de photocopies de tout ou partie de document, par de la consultation sur place, ou, si l’information est disponible sous format numérique, par une copie de fichier (aux formats disponibles couramment dans l’administration) sur support physique ou par envoi par message électronique. »